Dans le secteur immobilier, outre le mandataire, le négociateur immobilier est aussi un professionnel très utile pour réussir ses projets. Mais qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ? Quelles sont ses principales missions ? Quels sont les avantages de faire appel à ses services ? Comment trouver un négociateur immobilier fiable ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?
Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ? Le négociateur immobilier est une personne qui accompagne les bailleurs ou les vendeurs de biens immobiliers afin que ces derniers trouvent facilement un locataire ou un acquéreur. En effet, un négociateur immobilier accompagne ses clients à toutes les étapes de la transaction immobilière, de la prospection sur terrain jusqu’à la signature de l’acte authentique ou du compromis de vente.
Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?
Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ? Le négociateur immobilier est une personne qui accompagne les bailleurs ou les vendeurs de biens immobiliers afin que ces derniers trouvent facilement un locataire ou un acquéreur. En effet, un négociateur immobilier accompagne ses clients à toutes les étapes de la transaction immobilière, de la prospection sur terrain jusqu’à la signature de l’acte authentique ou du compromis de vente.
Le négociateur immobilier possède des compétences techniques, des connaissances juridiques et financières, car il joue en même temps le rôle d’agent, de mandataire et de conseiller immobilier. La plupart du temps, il travaille au sein des agences immobilières. Le négociateur immobilier peut également travailler en portage salarial avec un statut de salarié. Par ailleurs, il existe aussi des négociateurs indépendants. Seulement, pour pouvoir exercer le métier, ils doivent détenir une carte professionnelle.
Les principales missions attribuées à un négociateur immobilier
Quelles sont les principales missions des négociateurs immobiliers ? Les tâches attribuées à ces professionnels peuvent varier selon leurs prestations et leur contrat avec leurs clients (le vendeur et l’acquéreur). Mais, en général, exercer le métier de négociateur consiste à suivre trois étapes indispensables.
La prospection sur terrain ou le marché immobilier
Quelle est la mission d’un négociateur immobilier ? En premier lieu, il commence par prospecter le marché immobilier afin de trouver les clients vendeurs ou loueurs. Cette activité de prospection peut aussi être réalisée directement sur terrain en réalisant des enquêtes. Le négociateur immobilier se lance alors à la recherche de biens mis en vente ou en location dans le quartier ou une zone géographique bien déterminée. Dans le cas où il découvre un bien immobilier répondant aux besoins de l’un de ses clients acheteurs, il peut tout de suite proposer l’offre à son propriétaire. Pour réussir cette première étape, il doit user de techniques commerciales efficaces.
L’estimation du bien à vendre ou à louer
La deuxième étape de la mission de l’agent négociateur consiste à estimer le bien. Qu’est-ce que l’estimation d’un bien ? L’estimation de la valeur du bien permet de définir le prix de vente ou le prix de la location. Pour arriver à trouver un terrain d’entente avec le propriétaire ou le bailleur, il doit alors être un bon négociateur. Une fois les négociations faites, l’agent négociateur pourra passer à l’étape de prise de mandat (mandat de vente ou mandat de location). À quoi servent ces mandats ? Ils font office d’autorisations d’agir de la part des propriétaires.
La recherche de l’acquéreur potentiel
Le négociateur immobilier peut procéder à la commercialisation ou la mise en location du bien sur le marché immobilier après avoir obtenu le mandat. À cette étape, il doit user de son expertise en élaborant une stratégie commerciale performante afin de trouver des acheteurs ou locataires potentiels. Comment fait-il pour trouver les acquéreurs potentiels ? Le négociateur en immobilier peut se servir de tous les réseaux à sa disposition pour faciliter son travail. Il se charge ensuite de gérer les visites immobilières et la négociation du prix avec les clients acheteurs.
Les avantages de choisir les services d’un négociateur immobilier
Quels sont les avantages de faire appel à un négociateur immobilier ? En faisant appel à un agent négociateur, quel que soit le type de transaction immobilière, vous allez :
- Obtenir une juste estimation de votre bien (prix de vente ou tarif de location) ;
- Profiter d’un gain de temps considérable en se détachant de diverses tâches (recherche d’acheteurs ou de locataires, gestion administrative, juridique…) ;
- Trouver rapidement des clients potentiels ;
- Profiter de meilleures techniques de vente et acquérir la meilleure offre ;
- Bénéficier de conseils.
Où trouver un négociateur immobilier ? Vous pouvez :
- Consulter une agence immobilière à proximité de chez vous ;
- Compter sur le bouche-à-oreille (consultez votre entourage ou vos proches) ;
- Rechercher sur internet en vous rendant sur les annuaires en ligne ;
- Faire une recherche localisée directement sur votre navigateur en tapant des mots-clés comme « négociateur sur Paris ».