L’aquabiking, aussi appelé aquacycling ou vélo dans l’eau en français, est de nos jours devenu très pratiqué en Europe. Pourquoi ? Parce que parmi toutes les activités sportives aquatiques, seul l’aquabike permet de profiter en même temps des bienfaits de l’eau et des avantages de la pratique du vélo. Pourquoi pratiquer de l’aquabike ? Qui peut pratiquer l’aquabike ? Quel programme adopter pour bien débuter dans ce type de sport ? Toutes les réponses dans cet article.
Quels sont les effets de l’aquabike sur le corps ?
L’aquabike est un sport nautique qui a de nombreux effets positifs sur le corps. Quels sont les bienfaits de l’aquabike ? En pratiquant l’aquabiking, vous allez :
Perdre du poids
Faire du vélo piscine permet de lutter contre le surpoids. En effet, l’effort physique intense permet de travailler le système cardiovasculaire. L’eau agit en même temps pour atténuer les sensations de fatigue. En moyenne, chaque séance d’aquabike permet de brûler entre 300 et 500 calories, ce qui est beaucoup plus élevé par rapport à la pratique d’un vélo classique.
Lutter contre la cellulite
Cette activité aquatique est aussi connue pour ses effets contre la cellulite. Le pédalage de vélo de piscine permet aux membres inférieurs de profiter de l’hydromassage. Avec la température de l’eau, les vaisseaux sanguins sont bien dilatés, ce qui améliore la circulation du sang. L’effet du massage suivi d’une bonne circulation sanguine permet de lutter efficacement contre l’effet peau d’orange.Cela permet en même temps d’éviter la rétention d’eau.
Muscler votre corps
Pourquoi faire de l’aquabike ? L’aquabike est votre meilleur allié si vous souhaitez vous sculpter un corps de rêve. Le vélo aquatique permet de travailler plusieurs groupes musculaires. Les principaux muscles visés sont :
- Les fessiers
- Les cuisses
- Les muscles des hanches
- Les abdos.
Pédaler dans l’eau permet de muscler le bas du corps. Il s’agit également d’un exercice de renforcement musculaire, car la pression de l’eau nécessite un fort travail musculaire.
Augmenter votre endurance
L’aquabike est aussi une activité sportive très favorable pour le cardio-training. La pression de l’eau qui freine le pédalage nécessite un effort et une contraction musculaire intense, ce qui incite le système cardio-vasculaire à travailler davantage pour oxygéner les muscles du corps. Ce travail de cardio a aussi un impact sur votre capacité respiratoire au fil du temps.
Qui peut pratiquer l’aquabike ?
Qui peut faire l’aquabike ? Tout le monde peut pratiquer l’aquabike. Si vous choisissez une activité physique régulière, vous pouvez choisir le vélo de piscine qui ne nécessite pas de condition physique particulière.
Pour que les résultats soient au rendez-vous, participez aux cours d’aquabike supervisés par un coach sportif. Experts dans le domaine, ces coachs pourront vous accompagner et vous conseiller tout au long de vos entrainements.
À quelle fréquence faut-il pratiquer l’aquabike pour bien profiter de ses avantages ?
Que vous pratiquiez l’aquabiking pour une remise en forme, pour perdre du poids ou pour faire de la musculation, vous devez suivre un programme d’entrainement adapté. Quelles sont les règles à respecter pour profiter des avantages de l’aquabiking ? Les voici :
- Bien manger avant et après chaque entrainement
- Bien s’équiper, surtout d’un maillot de bain adapté et de chaussures
- Respecter les intervalles d’entrainement du lundi au vendredi
- Privilégier les cours collectifs pour bénéficier de bons conseils
- Ne pas forcer le corps durant la première séance.
En général, votre planning d’entrainement doit contenir quatre phases :
- Démarrer par un échauffement de tous les muscles et de toutes les articulations
- Faire des séances de cardio
- Exécuter les mouvements de renforcement musculaire
- Faire des étirements afin d’éviter les courbatures.