Qui ne rêve pas d’avoir une famille épanouie ? En tant que chef de famille, il est de votre devoir de chercher des moyens pour préserver la paix et le bonheur au sein de votre famille. Pour une vie harmonieuse, il est nécessaire de bien s’organiser en mettant en place des règles bien définies. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour avoir une vie de famille heureuse et épanouie.
Pourquoi est-il important de prendre soin de la relation familiale ?
Une vie épanouiepermet à toutes les membres de la famille d’être heureux et sereins chacun de leur côté. En effet, une bonne relation familiale permet :
- À vos enfants de se sentir aimés et protégés. Une vie familiale épanouie contribue au développement de l’enfant et peut l’aider dans ses études ;
- Aux parents de se rapprocher de leurs enfants surtout en cas de problèmes (à l’école, trouble de comportement, etc.) ;
- À chaque membre de la famille de se sentir valorisé, car chaque opinion est prise en considération ;
- De limiter ou bannir les querelles entre tous les membres de la famille (entre les enfants, les parents, les grands-parents, les beaux-parents et les beaux-enfants).
Comment faire pour avoir une famille plus épanouie ?
Pour avoir une famille épanouie, les parents peuvent :
Prendre soin de leur relation à deux
Lorsque les parents s’entendent bien, il sera facile pour eux de prendre soin de leur famille. Être maman ne veut pas dire que vous ne devez plus porter attention à votre conjoint. Il en est de même pour les pères de famille. Il ne faut pas confondre votre vie professionnelle et personnelle.
Les parents doivent éviter les disputes, surtout devant les enfants. Adoptez une communication non-violente pour gérer les conflits. Le parent parfait n’existe pas, mais essayez d’être de bons exemples pour que vos enfants vivent une enfance heureuse et vous prennent comme modèles.
Instaurer des règles
Pourquoi est-il important d’avoir des règles familiales ? Au lieu d’appliquer l’éducation autoritaire, éduquez avec la discipline positive. Cela permet d’harmoniser la vie d’une famille. Les règles sont très importantes, surtout pour vos enfants, car cela leur permet de connaitre leur place au niveau de la famille. De plus, une éducation positive leur permet d’être heureux et disciplinés en même temps.
Avant d’instaurer des règles au sein de votre famille, il faut avant tout en discuter ensemble. Certains parents pensent que leur autorité parentale leur permet d’imposer des règles sans prendre le temps d’écouter les avis des autres membres de la famille. Cela entraine toujours des problèmes. Essayez plutôt d’adopter la parentalité bienveillante : il vaut mieux décider ensemble de la règlementation au sein de la famille.
Toujours communiquer avec ses enfants
Souvent, les parents n’accordent plus de temps à leurs enfants à cause de la routine quotidienne. Pourtant, la communication avec les enfants est aussi importante pour qu’ils soient heureux et pour trouver équilibre et épanouissement dans la famille.
Les disciplines à l’école ne suffisent pas pour éduquer un enfant. Les parents sont les premiers responsables de son éducation. Pour être un parent bienveillant, vous pouvez prendre un peu de temps pendant les repas pour avoir des nouvelles de vos enfants. Dans une approche empathique, discutez régulièrement avec eux, posez-leur des questions concernant leur journée, leur projet, etc. Tous les enfants en ont besoin pour se sentir valorisés et grandir heureux. En améliorant vos rapports, votre enfant se confiera davantage à vous.
Éduquer ses enfants avec bienveillance
Comme susmentionné, la discipline positive reste la meilleure solution pour une vie de famille plus épanouie. Au lieu de punir constamment vos enfants, de leur crier dessus ou de les frapper, appliquez plutôt la parentalité positive.
Suivre une thérapie familiale
En cas d’éventuels conflits, dans le cas d’une famille recomposée par exemple, il serait bon de suivre une thérapie familiale. Étant guidés par un psychothérapeute spécialiste en la matière, les parents, les jeunes adolescents et les enfants se mettront face à face pour s’exprimer, se donner des explications, révéler les non-dits et les secrets. Cela leur permettra de retrouver une vie épanouie, calme et plus solide.