Avez-vous déjà entendu parler du sauna, cette tradition finlandaise ? Ou l’avez-vous déjà pratiqué ? Aujourd’hui, le sauna est devenu une routine indispensable pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente de nombreux avantages pour la santé. Mais, quels sont les réels bienfaits du sauna ? Décryptage dans cet article.
Un sauna : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que le sauna ? Traditionnellement, le sauna ou « bain finnois » est une petite cabane en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. Afin de monter la température à l’intérieur, on utilise un poêle à bois dans lequel on place des pierres volcaniques appelées « pierres à sauna ». Quand ces dernières sont surchauffées, on verse de l’eau dessus avec une louche spéciale afin de produire de la vapeur. La température dans un sauna traditionnel peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 2 % à 30 %.
Quels sont les différents types de saunas ? De nos jours, les principes traditionnels des saunas finlandais ont évolué et de nombreux types de saunas sont apparus. A part le bain traditionnel, on distingue :
- Le sauna électrique (utilisant un poêle électrique),
- Le sauna infra-rouge (dans une cabine infrarouge),
- Le sauna mobile,
- Le sauna combiné,
- Le sauna facial,
- Le bio-sauna,
- Etc.
Quels sont les bienfaits du sauna ?
Quels sont les avantages du sauna ? Le sauna est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il permet de/d’ :
- Soulager les muscles et réduire les sensations de fatigue,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Optimiser la voie respiratoire,
- Purifier la peau,
- Éviter les maladies cardiovasculaires,
- Booster les défenses immunitaires,
- Combattre le stress.
Soulager les douleurs musculaires
La chaleur dans le sauna permet aux muscles de se relaxer et de s’assouplir. En effet, la température peut soulager le corps. Passer quelques minutes dans un sauna permet donc de limiter les courbatures et la fatigue.
Améliorer la circulation sanguine
Pourquoi pratiquer le sauna ? Il permet améliore la circulation du sang. En effet, l’alternance de la température lors des séances permet de déclencher une réaction sur les vaisseaux sanguins appelée « vasodilatation ». Cela signifie que ces derniers se dilatent. La vasodilatation s’accompagne toujours de la vasomotricité qui, à son tour, correspond à la dilatation de tous les petits et moyens vaisseaux artériels.
Améliorer la respiration
’inhalation régulière des vapeurs dans un sauna permet aussi d’améliorer la circulation de l’air dans les voies respiratoires. La chaleur permet effectivement de relaxer les muscles des poumons et augmente la capacité de ces derniers afin de faciliter la respiration. La pratique régulière du sauna peut aider à soulager l’asthme, combattre le rhume et la toux.
Purifier la peau
Les bains de vapeur permettent au corps de transpirer. Cette sudation ouvre les pores de la peau afin qu’elle puisse évacuer toutes les toxines et les impuretés engendrées par le corps. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de gommage, car votre peau sera nettoyée en profondeur. Elle sera douce et saine. En effet, elle sera préservée des problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma, la cellulite…
Éviter les maladies cardiovasculaires
En pratiquant le sauna, vous pourrez lutter contre les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, la maladie coronarienne, les problèmes cardiaques, etc. Mais, faites très attention : le sauna est totalement déconseillé pour les personnes déjà atteintes d’une maladie cardio-vasculaire.
Renforcer le système immunitaire
Le sauna permet de monter la température corporelle du corps. Ainsi, celui-ci entrera dans un état dit de « fièvre artérielle ». Cet état l’incite à produire plus de globules blancs et d’anticorps. Résultat : vos défenses immunitaires sont renforcées, ce qui vous permet de vous protéger contre différentes maladies et de rester en bonne santé.
Combattre le stress
Le sauna est aussi un anti-stress très efficace. Durant les séances, le corps libère des hormones de bonheur dont l’endorphine. Ce dernier permet de bien dormir et de se sentir bien dans son corps.